BUHL-LORRAINE Terre de grenouilles / Frescheland

logo du site
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE
  • BUHL-LORRAINE

Accueil du site > Vie communale > Evènements récents

Evènements récents

Récompense des lauréats du XVème concours des maisons fleuries de Buhl-Lorraine. Lauréats 2017

40, c’est le nombre de lauréats primés lors de cette XVème édition du concours annuel des maisons fleuries de Buhl-Lorraine. Ils ont été invités par la municipalité vendredi 17 novembre dans la salle communale. Le maire, Franck Klein, les a remerciés un à un, à la projection des photos prises par le jury, de contribuer ainsi à rendre les rues, toutes les rues du village, attrayantes et agréables à traverser en toute saison. Mais c’est surtout en été que leurs efforts ont été particulièrement appréciés, car malgré les périodes de canicule et de sècheresse, les soins attentifs prodigués aux plantes leur ont permis de survivre et même de prospérer. Habitants, hôtes de passage, résidents ou simple passants, tout le monde a pu profiter de la beauté et de la variété des fleurs qui ornaient les façades et les usoirs.
Pour récompenser les lauréats de leur engagement floral et esthétique, les adjoints leur ont remis, à chacun, une « Etoile de Noël » ou Euphorbia pulcherrima, autrefois appelée Poinsettia. Elles orneront leur intérieur pour les fêtes et leur rappelleront, par leurs couleurs vives, les saisons chaudes.
Enfin, la soirée s’est terminée autour d’un buffet fleuri bien garni, arrosé d’un Beaujolais nouveau de circonstance.

Promotion pour sapin menaçant Lévitation du sapin

Pour des raisons de sécurité la commune a été contrainte d’abattre un sapin dans la traversée du village.
Noël approchant, une 2e vie l’attend.
Le service technique de la ville de Sarrebourg, en maître d’œuvre, a procédé à l’abattage de ce magnifique sapin et l’a ensuite acheminé vers la place de la gare qu’il ornera majestueusement pendant les fêtes de fin d’année.
Il y fera briller les yeux des enfants et suscitera l’admiration des grands.
Une fin rêvée pour tout sapin de finir en arbre de Noël. Translation du sapin

Cérémonie du 11 novembre 2017

Dépôt des gerbes

Malgré un temps des plus maussades, elle a été suivie par un public nombreux qui a assisté au dépôt des gerbes au pied du monument aux morts de la commune, accompagné des chants de la chorale St Gall, des enfants de l’école élémentaire dont "La Marseillaise" a été soutenue par des musiciens de l’harmonie de Bettborn invités pour l’occasion.

Les discours d’usage ont été prononcés à l’abri des intempéries, à l’intérieur de la salle communale. Des enfants ont lu le message de l’Union Fédérale, puis le Maire celui de la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense.

Discours

Monsieur Martinelle, Président des Anciens Combattants, y a décoré Messieurs Girard et Ham de la médaille d’argent de l’Union Fédérale et la matinée s’est terminée autour du verre de la paix offert par la municipalité : vin chaud, vin blanc, jus de fruits, kouglopfs et marbrés.

MM Ham & Girard

Plus d’images : ici

 

CONFERENCE DEBAT

En attendant les retardataires

  

Dernière conférence du cycle, toujours animée par Madame Ganter, psychothérapeute, spécialiste de l’enfance et de la famille. Le sujet de cette soirée du 10 novembre 2017 était "La famille recomposée". Le public a toujours aussi bien réagi aux propos pleins de bon sens de la conférencière qui laisse un excellent souvenir de son passage à tous ceux qui ont suivi ses exposés et se sont prêtés à ses démonstrations destinées à concrétiser son discours.

Démonstration pratique

 

Assemblée générale ordinaire de l’ADSBB&S

Elle a eu lieu dans la salle communale de Schneckenbusch le 28 octobre 2017. Son compte-rendu est visible ici. vue de l'ag

Plantations dans la cour de l’école SL271147

 

Après quelques années, la cour de l’école trouve un nouveau décor, avec l’aménagement d’un massif de vivaces : Pennisetum compressum et d’un arbre Liquidambar styraciflua.
Le Pennisetum compressum, graminée cestipeuse du groupe des poacées, se présente en touffes, au feuillage vert bleuté, vire au jaune en automne. Il porte de beaux épis en forme d’écouvillons.
Le Liquidambar styraciflua, vulgairement appelé copalme d’Amérique, fait partie des arbres qui ne passent pas inaperçu en automne. Son feuillage en forme d’étoiles, vert tendre en été passant à l’orange puis pourpre en automne, lui donne un aspect majestueux.
Les enfants apprécieront longtemps cet arbre qui peut devenir plusieurs fois centenaire et qui leur apportera un coin d’ombre naturel.
Avec le soutien financier de GRDF, voilà une action originale de sensibilisation, un petit geste pour la nature et un grand pas pour l’environnement, car il s’est accompagné d’une participation active des enfants fréquentant Castor’ accueil. Ceux-ci ont pris part, à cette occasion, à un concours de dessin récompensé de prix individuels.

Pour plus d’images : cliquez !

Conférence-débat

à propos de l’apprentissage de la communication chez l’enfant

Vendredi 2 juin 2017, Madame Jacqueline Marie GANTER, psychothérapeute, spécialiste de l’enfance et de la famille a animé une conférence-débat sur le thème de l’apprentissage de la communication. C’est un public un peu plus clairsemé, mais toujours aussi intéressé que lors des conférences précédentes qui a participé à celle-ci. Les interventions des uns et des autres ont permis une bonne appréhension du sujet et des conduites à tenir pour que l’enfant tire pleinement profit de cet apprentissage et sache communiquer à son niveau actuel et ensuite en tant qu’adulte responsable. conférence du 2/6/17

3ème édition du running du muguet organisé par l’AABS.

Elle s’est déroulée dans une ambiance toute printanière, par un beau soleil qui a réjoui participants et organisateurs...

Le départ est donné

Plus d’images ici

Grand rassemblement des servants d’autel des archiprêtrés de Phalsbourg et de Sarrebourg à BUHL-LORRAINE  

Rassemblement SdALe premier mai 2017, l’église de Buhl a accueilli l’ensemble des servants d’autel , (ou enfants de choeurs) des archiprêtrés de Phalsbourg et de Sarrebourg pour leur rencontre désormais bisannuelle. Ils étaient plus de 125 à se retrouver autour du thème « Jean XXIII », dans la communauté de paroisses justement nommée « Saint Jean XXIII, à l’Orée des Vosges », en cadrés par l’équipe d’ « Avance au Large » épaulée par de nombreux bénévoles des différentes paroisses .
 Pendant la matinée, les enfants, regroupés en fonction de leur âge, se sont adonnés à des activités faisant appel à leur réflexion. Le repas, pris en commun dans la salle, a été l’occasion de partager ce que chacun avait apporté. L’après-midi, ce sont des olympiades de différents jeux d’équipes qui ont vu s’affronter en toute amitié les enfants des communautés de paroisses représentées.
La journée s’est terminée par une grande messe festive, avec tous les servants d’autel revêtus de leur aube de fonction, concélébrée par tous les prêtres et diacres présents, relevée musicalement par les chants de la chorale composée de choristes de Brouderdorff, Plaine de Walsch, Niderviller Schneckenbusch et Buhl, sous la direction passionnée de Dorota Klein, accompagnée alternativement à l’orgue par Jean-Paul Kern et par le groupe instumental des jeunes de l’église de Réding.. Rassemblement SdA fin

Crécellage : renouveau d’une tradition ancienne.

Les enfants de choeur de la paroisse ont parcouru le village avec leurs crécelles, histoire de remplacer les annonces des cloches, partie à Rome avant Pâques...d’autre images ici. Les crécelleurs et leurs accompagnateurs

Assemblée Générale Ordinaire de Castor’Accueil AG 2017

Repas des anciens

Dimanche 2 avril dernier, par une belle après-midi printanière, les élus de la commune ont invité les aînés du village à partager un bon repas, préparé par un bon traiteur, animé par un bon musicien et servi par les conseillers eux-mêmes. Apéritifs, boissons, mets et animation ont été unanimement appréciés par les convives. Ils ne se sont quittés, à regret, qu’en fin de soirée, après avoir échangé maints souvenirs d’antan. Les seniors

 

Voeux du maire pour 2017

La traditionnelle cérémonie des voeux s’est déroulée ce vendredi 13 janvier en présence des forces vives de la commune, de Madame Blondel, sous-préfète de l’arrondissement de Sarrebourg, de Monsieur Klein, président de la communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud, de Madame Herzog, conseillère départementale et du Capitaine Chevrier de la police nationale. Les voeux au maire

Autres images ici.

Don du sang exceptionnel

Le 30 décembre 2016, 75 personnes ont répondu à l’appel de l’ADSB de BUHL & Schneckenbusch. Il s’agit-là d’un record depuis la reprise d’activité de l’amicale. Grâce à l’implication enthousiaste de tous, cette soirée a connu un succès inespéré, a réjoui l’ensemble du Comité et a surtout contribué à renflouer les stocks de produits sanguins de l’EFS, au plus bas en cette période de l’année.

Saint Nicolas à l’école maternelle. St Nicolas à l'école maternelle

Le " patron des écoliers", comme le nomme la chanson, a rendu sa visite annuelle à l’école maternelle, le jour précis de sa fête. Il y été accueilli avec joie, chants et un peu d’appréhension par les enfants auxquels il a remis une statuette en chocolat à son effigie. Elle est évidemment destinée à être croquée, mais elle aura encore plus de goût si elle est partagée.

et à l’école élémentaire Chez les CP

... et chez Castor Chez Castor

Cérémonies commémoratives du 11 novembre

Elles se sont déroulées par un temps d’automne clément mais frais pour les participants qui ont pu se réchauffer autour du verre du souvenir après les discours, chants et dépôt de gerbes. A nos morts ...

Plus d’images ici ...plus de photos

Remise des récompenses pour le fleurissement des maisons. Maisons fleuries 2016

40
 c’est le nombre d’habitants récompensés par la commune de Buhl-Lorraine pour le fleurissement de leur demeure, suite au XIVème concours des maisons fleuries du village. Contrairement aux années précédentes, il n’a pas été question de palmarès ni de compétition, mais le jury a simplement sélectionné, rue par rue, les efforts de fleurissement les plus réussis. Les personnes concernées ont été invitées par la municipalité à se réunir dans la salle des fêtes vendredi soir 4 novembre. Le maire, Franck Klein les a nommément félicitées pour leur goût, remercié pour leur constance dans l’embellissement de la cité, tout en leur faisant remettre le désormais traditionnel Poinsettia ou étoile de Noël. Pendant ce temps se déroulait un diaporama rappelant la splendeur florale que revêtait leur habitation cet été, malgré la sécheresse.
A l’issue de cette rituelle cérémonie de congratulations, tout le monde s’est retrouvé, le verre de l’amitié à la main, autour d’un convivial buffet garni, à échanger recettes et savoir faire à propos de fleurs, de pelouses, d’aléas climatiques et de sujets divers et variés, locaux ou non, dans la bonne humeur générale.

Assemblée générale des donneurs de sang L'ag de l'ADSB B&S

Samedi 1er octobre 2016, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire des donneurs de sang bénévoles de Buhl & Schneckenbusch, dans la salle communale de Buhl. Elle a été l’occasion, après traitement des points statutaires à l’ordre du jour, d’une remise de diplômes aux donneurs méritants. 54 ont été invités pour cela, 29 pour un insigne de bronze 1er niveau, 12 pour un insigne de bronze 2ème niveau, 9 pour un insigne de bronze 3ème niveau, 2 pour un insigne d’argent et 2 pour un insigne d’or. Tous n’ont malheureusement pas pu venir, leurs diplômes leur seront remis lors des prochaines collectes...

Les participants ont ensuite terminé la soirée autour d’une table conviviale à laquelle ont été servis moules, frites, fromage et dessert préparés par le comité de l’Amicale.

Le compte-rendu de l’assemblée générale peut être consulté ici : Assemblée générale des donneurs

 

Don du sang à Buhl

Le 26 août entre 17 heures et 20 heures 30, ce sont 57 personnes qui se sont présentées à la salle communale pour offrir leur sang aux équipes de l’EFS (établissement français du sang). 54 prélèvements ont été réellement réalisés. Quatre premiers dons ont même été enregistrés. Et comme à l’accoutumée, maintenant, l’équipe de l’ADSBBS (Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Buhl & Schneckenbusch), s’est dévouée pour que cette soirée soit placée sous le signe de la convivialité en veillant au confort de chacun et en offrant une boisson, une pizza ou une flamm faites maison et cuites sur place par Michel et Hubert, une glace et un café aux donneurs. Qu’ils soient tous remerciés ici.

Passage de témoin au secrétariat de mairie

Le congé de maternité de Blandine, secrétaire de mairie titulaire, prévu jusqu’au 15 septembre 2016, a permis à Elodie de prendre la relève, avec compétence, discrétion et bonne humeur, pendant ces trois derniers mois. Il s’agissait d’un remplacement provisoire qui s’est donc interrompu par un départ vers une nouvelle carrière pour Elodie, remplacée à son tour par Sarah. Le passage de témoin s’est effectué en douceur ces deux dernières semaines, la partante communiquant son expérience et son savoir-faire à la nouvelle arrivée, de sorte que la continuité du service reste assurée.

 

Conférence-débat sur l’autorité

Vendredi 29 avril, c’est un auditoire nombreux et intéressé qui a participé à la deuxième conférence débat de la saison. Il faut dire que le sujet traité par Madame Ganter, psychothérapeute spécialisée dans l’enfance et la famille, avait de quoi interpeller parents et éducateurs.

Le compte-rendu de la conférence est à lire ici.->compte-rendu de la conférence du 29 avril 2016

Conférence-débat

sur l’acquisition de l’autonomie chez l’enfant.

Vendredi 26 février 2016, parents, grands-parents et autre adultes en charge de l’éducation d’enfants, ont pu participer à une conférence-débat animée par Madame Ganter, psychothérapeute spécialisée dans le domaine de l’enfance et de la famille.

Le compte-rendu de la conférence est à lire ici.-> C.R. de la conférence du (...)

 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF